Histoire et musée

Pin it

LOGO OFFICIEL DU MUSEE    

MUSEE DES SAPEURS-POMPIERS

DE LA LOIRE

10 rue de l’Abattoir – 42700 FIRMINY

                               Tél : 04.77.10.06.86- Port : 06.50.08.88.75

 

         

Situé au 10 rue de l’Abattoir à FIRMINY, le Musée des sapeurs-pompiers de la LOIRE, a vu le jour en décembre 1997. La ténacité d’une petite équipe de passionnés a permis de faire de ce lieu un endroit incontournable pour tous les amateurs d’histoire, et les mordus des véhicules de pompiers.

           

            Avec le soutien du SDIS de la Loire et de la Ville de FIRMINY, les locaux ont été acquis. Sur une surface de 4400 m², se déclinant en trois bâtiments dont deux à usage de stockage de matériel, et un espace de 1850 m² réservé à l’exposition. Le Musée fait partie intégrale de l’U.D.S.P. LOIRE.

            Le visiteur se trouve plongé dans un retour en arrière de deux siècles. La salle du Commandant André BERT lui permet de découvrir le petit matériel utilisé par nos anciens au cours des années de 1887 jusqu’en 1960. Vous serez surpris de savoir que nos pompiers étaient armés. Un fusil datant de 1887, production de la manufacture Royale d’armes de Saint-Etienne, est exposé.

            Dans cette salle, une pièce unique, la maquette de la caserne des pompiers de DIEPPE en 1921, réalisée par Pierre SARDINE, à l’échelle 1/24ème, faites avec des matériaux de récupération, du carton, et du papier journal. Une exposition permanente sur l’attentat du WORLD TRADE CENTER, avec deux pièces venant de NEW YORK, est en place.

            Après le passage dans la salle BERT, le visiteur entre dans le grand hall d’exposition du Musée. Dans ce local sont exposés plus de 50 véhicules de tout genre. De la pompe à bras en passant par les pompes hippomobiles, la pompe à vapeur, et les engins à moteur, vous découvrirez l’évolution du matériel à travers les années.

            La première ambulance normalisée en France est mise en valeur dans la section définie pour le secours à personne, ainsi que divers matériels utilisés pour cette époque.

            La suite de la visite, vous permettra de découvrir, des motos-pompe, et des engins datant de 1921 pour le plus ancien. Il est à noter que l’évolution importante du matériel d’incendie date des années 1990.

            Entretenue par des bénévoles passionnés par cette profession, la collection du Musée, se compose de 132 engins d’incendie divers, venant de toute la France. De nombreuses mises en situation donnent un aspect vivant à ces pièces.

            Le Musée est entièrement géré par des bénévoles réunis au sein d’une association « Loi 1901 ». La visite peut être libre ou commentée.

            Le Musée est ouvert du 15 mars au 15 novembre, les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h, et les mercredis même horaires en période de vacances scolaires. Pour les groupes contacter le Musée au 06.50.08.88.75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,tarif pour les groupes.

            Venez nous rendre visite,  le meilleur accueil vous sera réservé.

 

       00 Le musée des sapeurs pompiers de la Loire