Jeunes sapeurs-pompiers

Pin it

Présentation sections JSP Loire

Le département de la Loire compte treize sections de Jeunes sapeurs-pompiers réparties sur tout le territoire sous l’égide de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, totalisant  225 JSP dont 22 % de filles.

La formation est assurée par les 134 animateurs bénévoles, sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, formés par le SDIS durant cinq jours.

Les sections sont liées soit à un centre de secours et plus généralement à une compagnie regroupant plusieurs centres des secours.

Âgés de 12 à 18 ans, les jeunes sont formés durant quatre années scolaires aux techniques de sapeur-pompier ainsi qu’à l’éducation physique et sportive, ce qui représente un total d’environ 500 heures. L’objectif étant aussi de développer leur esprit de solidarité et de concourir à leur épanouissement afin de susciter des vocations.

L’obtention du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers ponctue leur cursus et donne ensuite la possibilité, après avoir fait reconnaître leur diplôme et souscrit un engagement de pompier volontaire, de participer à une formation complémentaire organisé par le SDIS et durant uniquement deux semaines contre les six semaines nécessaires à un sapeur-pompier volontaire non issu du monde des JSP.

Les JSP participent aux manifestations sportives organisées par le service départemental d’incendie et de secours, comme le cross et le challenge de la qualité avec de nombreux qualifiés chaque année aux épreuves nationales. Ils participent aussi à la cérémonie de Ste barbe départementale, aux Ste barbe des CIS support de section mais également à de nombreuses manifestations comme le téléthon, le congrès de l’union départementale, etc. …

Le SDIS, par le biais d’une convention passée avec l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire, facilite grandement le fonctionnement des sections avec l’apport de subvention et le prêt de matériel et de locaux. Il organise, lors de la dernière année de formation des JSP, le stage de premier secours en équipe 1ère partie durant une semaine, et le module pratique de JSP 4 durant une semaine également. Le SDIS prend à sa charge, avec l’appui du Service de santé et de secours médical, l’ensemble des visites médicales annuelles.

L’union départementale, garant du dispositif par agrément du préfet, coordonne l’ensemble des sections en organisant deux à trois réunions par an dans un souci d’harmonisation des pratiques.

Elle favorise également les échanges avec le service formation du SDIS et subventionne les besoins en équipement.

Liste des sections et coordonnées des présidents

pdfSECTION JSP

 

Les différents modules de formation

L’option JSP suivie sur 3 ans comprend 4 modules : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4. Les JSP qui ont réussi les modules JSP1 à JSP4 peuvent se présenter au brevet national de JSP qui valide l’ensemble de la formation. Pour se présenter au brevet national, le JSP doit être âgé d’au moins 16 ans. La pratique sportive constitue une part importante de cette option, à laquelle s’ajoutent également des visites de centres d’incendie et de secours et de tous locaux liés aux activités des sapeurs-pompiers. Voici un aperçu, dans leurs grandes lignes, du programme des quatre modules précédemment cités, alliant théorie et pratique.

JSP1 (11 à 13 ans)

Connaitre les valeurs et éthique des sapeurs-pompiers, l’attitude comportementale, la prévention des risques et les notions de base sur l’incendie et le matériel utilisé par les sapeurs-pompiers.

Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie et le secours à personne.

S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie, en respectant les règles de sécurité.

JSP2 (13 à 15 ans)

Connaitre les institutions françaises, les notions de base de l’hydraulique, et le système associatif et complémentarité chez les sapeurs-pompiers.

Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie, les règles de sécurité individuelles et collectives, et les opérations diverses.

S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie en respectant les règles de base et de sécurité.

JSP3 (14 à 16 ans)

Connaitre les relations de la vie en groupe, les SDIS, les organes de concertation, les techniques des opérations diverses et les bases du secours à personnes.

Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie et les sauvetages, l’emploi des transmissions, les opérations diverses.

S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie et de sauvetage en respectant les règles de base et de sécurité.

JSP4 (15 à 18 ans)

Connaitre les conditions d’apparition du stress, les appareils respiratoires isolants, les échelles, les pompes, les différents matériels utilisés par les sapeurs-pompiers sur des opérations spécifiques.

Les bases afin de préparer un entretien.

Les techniques relatives aux premiers secours en équipe.

Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie et le sauvetage, l’emploi de l’ARI, des échelles, les gestes relatifs au PSE1, et de rédiger une lettre de motivation pour une embauche de SPV.

S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie et de sauvetage en respectant les règles de base et de sécurité.

Conditions requises

Pour rejoindre ces classes à option sapeur-pompier, les candidats doivent avoir un bon dossier scolaire, passer des tests d’aptitude physique et médicale et, surtout, être motivés ! Les conditions particulières à chaque établissement sont indiquées dans le tableau à télécharger ci-dessous.

Comment devenir Jeune Sapeur-Pompier ?

Devenir jeune sapeur-pompier, c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)...

Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. Même s’il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet d'information sur le fonctionnement des services de secours. À partir de 16 ans, les jeunes qui le souhaitent peuvent passer le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers.

Ensuite, ils peuvent compléter leurs connaissances notamment par le biais du certificat de formation aux activités de premier secours en équipe. Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d'atouts majeurs pour rejoindre ses aînés.

Il faut :

  • Être âgé de 11 à 13 ans (13 ans au maximum pour s'inscrire en première année)
  • Passer une visite médicale d'aptitude, organisée par nos soins avec un médecin des sapeurs-pompiers
  • Produire une copie du carnet de vaccinations à jour
  • Compléter la fiche de renseignements et signer l'autorisation parentale (document remis par le responsable de la section de JSP).
  • Les jeunes de nationalité étrangère peuvent également intégrer la section de jeunes sapeurs-pompiers.